Cléopâtre, le dernier pharaon

Cléopâtra 

Cléopâtre, Reine d'Egypte

 

 

C'est dans un contexte trouble que naquit en 69 avant J.C. Cléopâtre fille de Ptolémée XII Aulète ("Le joueur de flûte") Son père était devenu l'ami et l'allié des Romains. Il s'est même lié d'amitié avec Jules César en personne, lors d'un voyage à Rome où il était allé demander de l'aide. Donc la plus fameuse des reines égyptiennes était d'origine macédonienne. Cette femme, sûrement la plus célèbre de l'Antiquité, n'était pas égyptienne mais issue de la dynastie des Lagides qui gouvernaient l'Egypte, suite au partage de l'empire d'Alexandre le Grand. Cette division a eu lieu après la mort d'Alexandre à ses 33 ans, et entre ses trois généraux.

Quand le père de Cléopâtre mourut, elle n'a que 17 ans. Elle parle l'égyptien aussi bien que le grec, et elle s'est initiée aux mystères de l'ancienne religion des Pharaons. Une prophétie lui aurait prédit de régner un jour sur le monde, comme le fit Alexandre le Grand. Mais pour l'instant (en 51 avant J.C.), elle est obligée de partager le pouvoir avec son jeune frère Ptolémée XIII, qui a l'appui de l'armée.

Pour son malheur, de graves événements se passent à Rome, où Pompée et César se disputent le pouvoir. Aidé par l'armée des mercenaires stationnée en Egypte, Ptolémée XIII en profite pour se déclarer seul roi d'Egypte.

Cléopâtre doit fuir et se réfugie en Syrie, accompagnée d'une maigre troupe de soldats déserteurs et d'esclaves.

Mais le 9 août 48, Pompée est vaincu à la bataille de Pharsale en Thessalie et obligé de fuir. Arrivé en Egypte, il est assassiné par un soldat romain, sur ordre, semble-t-il, de Ptolémée XIII qui compte ainsi s'attirer les bonnes grâces de César, le nouvel "homme fort" de Rome. Mais César se rend en Egypte en conquérant, peu soucieux de se laisser dicter son choix sur qui gouvernera cette province. Il s'étonne de l'absence de Cléopâtre, dont il connaît l'existence par son ancien ami, Ptolémée Aulète, père de Cléopâtre et de ses deux frères. De son refuge en Syrie, Cléopâtre apprend que César est à Alexandrie et voudrait la voir.

Elle imagine alors une ruse insensée pour échapper aux assassins lancés à ses trousses par son frère. Revenue en cachette à Alexandrie, elle se dissimule dans un tapis qu'elle fait livrer à César !!! Le général romain est fascinée par la jeune femme, à la grande colère de Ptolémée XIII.

Quelques mois plus tard, le 13ème Ptolémée mourra noyé en s'enfuyant après la défaite que lui infligeront les troupes de César...

 

 Cléopâtre

 

 

 

 

 

Cleopatre vii

Détail d'une statue de Cléopâtre VII, 51-30 av J.C., Chicago, State Hermitage Museum.

 

 

Un peu d'Art....

C'est en 332 av J.C. qu'Alexandre annexa l'Egypte en ne rencontrant guère de résistance. Il alla d'emblée consulter l'oracle d'Amon dans l'oasis de Siwa qui reconnut en lui le nouveau "maître de l'univers". Il inaugurait ainsi une politique de respect des traditions locales qui sera suivie par tous ses successeurs. Une petite minorité grecque forma dès lors la classe dirigeante : la langue officielle devint le grec auquel s'ajouta le démotique pour l'administration. Deux langues, deux peuples et deux cultures coexistaient donc ; pourtant ce fut le groupe dominant qui s'imprégna de la culture locale, identifiant les dieux de leur panthéon à ceux des Egyptiens, transformant leurs cultes et traditions.

A la mort d'Alexandre, ce fut Ptolémée Ier qui administra l'Egypte.  La dynastie des Ptolémées règna pendant trois siècles en conservant les traditions de l'Egypte pharaonique, jusqu'au déclin marqué par l'arrivée de Rome.

Les nouveaux pharaons, souverains des deux peuples de deux traditions artistiques différentes, égyptienne et grecque, choisirent de les conserver toutes les deux, sans permettre néanmoins de fusion. La statuaire royale, destinée à la cour ou à la minorité grecque, resta fidèle à la tradition hellénistique, dans le choix des thèmes et dans la technique.

Les représentations d'Alexandre et des Ptolémées, dont celles de Cléopâtre VII (voir exemple de la tête de Cléopâtre VII, Berlin, Antikensammlung Museum), correspondaient au style hellénistique mettant en avant l'idéal héroïque du souverain conquérant. Ces représentations se caractérisaient par leur caractère animé et réaliste, propre à l'art grec de cette période. Contrastant fortement avec celles-ci, des oeuvres de propagande destinées au peuple égyptien exprimaient une domination s'inscrivant dans une continuité sans rupture avec le passé. Les images sculptées des temples et la statuaire votive témoignaient de la continuité thématique et stylistique par rapport à la tradition pharaonique. Alexandre le Grand avait compris que pour que la minorité grecque parvienne à conserver le pouvoir, il était crucial d'établir un lien avec la tradition par l'intermédiaire de la religion.

Les ptolémées furent donc d'abord des pharaons à par entière, faisant élever des temples conformément aux règles  architectoniques en usage au Nouvel Empire. De la même façon, l'ouvrage historique de Manéthon, commandé par les Ptolémées, dans lequel les souverains grecs apparaissaient dans une dynastie légitime, était une façon d'associer la domination grecque au passé du pays.

Durant cette période, les figures féminines se transformèrent, marquées par une sensualité de plus en plus développée. Dans la représentation des corps apparut l'érotisme. Les seins, les hanches et le ventre s'arrondirent, le nombril fut mis en évidence. Les reines et les déesses revêtirent de longs vêtements très moulants et seule une fine ligne au-dessus de la cheville révélait qu'elles n'étaient pas nues. Au fil du temps, les schémas de production de style égyptien se firent plus stéréotypés. Dans le décor aussi, les scènes apparaissaient surchargées, tant dans le modelé que dans la composition : toujours plus rigides et dépourvues de créativité.

 

cleopatre1.jpg

Cléopâtre faisant des offrandes aux dieux (temples de Kom Ombo). La beauté de la reine ne serait qu'un mythe, né peut-être d'une statue de marbre très idéalisée qui se trouve au musée de Berlin.

 

 

Cleo2

 

 

Petit apparté :

 Le Cleopatra est la barge utilisée pour acheminer l'« aiguille de Cléopâtre » (obélisque) d'Alexandrie à Londres.

Conçue par l'ingénieur John Dixon, elle était constituée notamment d'un cylindre de fer renfermant l'obélisque qui devait être remorqué jusqu'à Londres par l’Olga. Le 14 octobre 1877, le Cleopatra chavire dans le golfe de Gascogne, entraînant six hommes d'équipage dans sa perte. Abandonné, il dérive quelque temps avant d'être retrouvé par le Fitzmaurice et emmené en Espagne pour des réparations. Il arrive finalement à Gravesend le 21 janvier 1878.

Le SS Dessoug est un cargo construit en 1864, sous le nom de Denton. Il est célèbre pour avoir transporté une des deux aiguilles de Cléopâtre d'Alexandrie jusqu'à New York. Et le Louxor (également orthographié Luxor ou Louqsor) est un navire spécialement conçu pour acheminer l'obélisque de la Concorde depuis le temple de Louxor en Égypte, jusqu'à place de la Concorde à Paris.

 

 

Sources : "Actualité de l'histoire mystérieuse" du 30 mai 1998, La grande Histoire de l'Art:l'Art égyptien de la coll Le Figaro 2006. ;pour plus de renseignements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9op%C3%A2tre_VII ;

 

 

 Supplément :

 

Cleopatra

Buste de Cléopâtre....

 

 La nuit européenne des musées 2014.

 Cet événement a eu lieu  le Samedi 17 mai 2014.

 Comme chaque année, les visites nocturnes peuvent se faire dans beaucoup de musées d'europe. A vous de voir les musées partenaires de cet événement.

 http://www.nuitdesmusees.culture.fr/

 Plusieurs visites sont certainement à ne pas manquer, même au delà de cette nuit des musées....

Une première a lieu à la pinacothèque sur l'exposition 'Le mythe de Cléopâtre'.

 http://www.pinacotheque.com/no_cache/fr/accueil/expositions/aujourdhui/le-mythe-cleopatre.html

 Aussi à voir au musée national de la marine, Paris, l'exposition 'Le voyage de l'obélisque, Louxor / Paris (1829-1836)'

 http://www.nuitdesmusees.culture.fr/musee/musee-national-de-la-marine/museo-7511618/

 

  

Commentaires (3)

1. Nicky Wek 09/04/2015

Elle est très belle Cléopâtre et je veux bien lui ressembler un jour.

2. MOOUTOULA DEPHINE 06/12/2011

MON SOUEE ETRES BELLE ET RICHE COMME CLEOPATRE

3. moutoula delphine 06/12/2011

POUR MOI CLEOPATRE ETAIS LA PLUS BELLE DE FAMME DU MONDE ENTIE JE VOUDRAIS LUI RESENBLER ELLE ES LA BAUTE INGARNEE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/02/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×